Il faut emprunter l’étroit chemin de la Morelle pour trouver l’ancienne église Saint-Claude. Elle servit d’école aux sœurs de Saint-Charles, instruisant 30 garçons et 30 filles.
La nouvelle église, œuvre de Farfouillon en 1822, «solidement et régulièrement construite» d’après Ogier, n’est pas du goût de Vingtrinier qui la trouve «d’une parcimonieuse et maussade architecture». Seul son clocher qui «s’enlève bien dans un ravissant paysage» trouve grâce à ses yeux. Elle occupe une grande partie de l’ancienne place du Plâtre qui, avec ses noyers, ses jeux de quilles et ses cabarets fut le centre névralgique du pays.
La montée du Tilleul rappelle le fameux arbre planté à la Révolution qui prêtait son ombrage aux débats et conversations des villageois. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, cette voie constituait l’unique route reliant Saint-Germain à Albigny par le Gant.
Le tronc de l’arbre de la liberté sert encore aujourd’hui de poutre pour soutenir un des paliers du clocher. Il est reconnaissable à ses rubans peints, rouge et bleu qui le décorent.