L’orchidée sauvage

S’il est bien une fleur fascinante, c’est l’orchidée.

Petits bijoux de la flore des monts d’or, les orchidées sauvages font partie de notre paysage pour tous ceux qui sont assez attentifs pour les reconnaître. Nul besoin d’être un botaniste averti pour savoir identifier, au détour d’un chemin, une orchidée sauvage. Au printemps, au moment de leur floraison, elles se remarquent généralement par leur couleur, la forme de leur fleur ou leur taille : difficile de les confondre avec d’autres plantes ! Certaines espèces sont très courantes pour que vous puissiez espérer les rencontrer au cours de vos balades, par contre d’autres sont devenue très rares et sont rigoureusement protégées.

Les fleurs souvent portées par une longue tige, sont toutes d’une grande beauté . Les formes et les coloris varient selon les espèces, mais toutes restent très élégantes.ophrys abeille-prairie du chateau

Sur le massif des Monts d’Or on recense aujourd’hui une trentaine d’espèces d’orchidées sur une cinquantaine inventoriée dans le département du Rhône.

Le territoire de la commune de part la nature de son sol (calcaire) et le maintien  de zones ouvertes offre des milieux favorables aux orchidées et on y trouve un certain nombre de ces espèces.

Orchis brulé, Curis-au-Mont-d'Or

Voici une liste de quelques orchidées que vous pourrez observer sur la commune ou lors de vos balades dans le massif, certaines ont des noms qui montrent toute la capacité créative de la nature avec des fleurs imitant d’autres êtres vivants:

 

Ophrys moucheOrchis à odeur de bouc

Orchis à odeur de bouc

– Orchis militaire

– Orchis grenouille

Orchis pourpre

Orchis pyramidale

Ophrys abeille

– Orchis brulé

– Orchis homme pendu

  Orchis pourpre

 

Il ne nous reste plus qu’à faire de belles découvertes floristiques lors de vos sorties mais attention si vous en observez sur le terrain, ne les ramassez pas, certaines espèces sont protégées, d’autres fragiles, respectez-les ! Chacun doit  appliquer un comportement responsable pour que longtemps encore nous puissions croiser ces petites merveilles au cours de nos balades.