Présentation

Curis-au-Mont-d'OrCommune située dans le département du Rhône au nord de la métropole de Lyon, dans les Monts d'Or, sur la rive occidentale de la Saône, en face de Neuville-sur-Saône. La superficie de la commune est de 303 hectares (3.03 km2) avec une altitude minimum de 168 mètres et maximum de 440 mètres, sa population est en augmentation régulière : environ 1155 habitants en 2014.

Curis-au-Mont-d'OrCuris au Mont d’Or occupe les bords d’un petit vallon du massif des Monts d'Or, vallon creusé par le ruisseau du Thou qui coule du sud au nord pour rejoindre la Saône au hameau du Pontet. Le terroir, calcaire et sec est assez pauvre, à l’exception de deux beaux plateaux de culture : le Montellier à proximité du cimetière, et les Avoraux, aux confins d’Albigny-sur-Saône.

Plus de la moitié de la commune est classée zone verte et protégée par la PENAP ( politique de protection des espaces naturels et agricoles péri urbains).

Nom des habitants (gentilé) : Curissois et Curissoises.

Latitude: 45.8703, Longitude: 4.82111
45° 52′ 13″ Nord, 4° 49′ 16″ Est

Le blason

Blason Curis-au-Mont-d'OrIl a été dessiné officiellement par la commission héraldique du Conseil Général du Rhône.

Il comporte :

  • un château à trois tours posé sur des monts "d'or" avec deux petites pièces au sommet, à savoir :
  • le cor (ou Olifant) du paladin Roland, cette relique ayant été,un temps, conservée au château de Curis au Mont d'Or, selon la légende.
  • la petite croix évoque les armoiries de la famille d'Albon, propriétaire du château pendant plus de quatre siècles.