CCAS (Centre communal d’action sociale)

CCAS : definition

Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la municipalité à l’échelle de son territoire. Autonome dans sa gestion, il dispose d’un conseil d’administration (dont le maire est président) et de moyens propres pour mener à bien ses missions. Les CCAS sont cependant distincts des mairies juridiquement et financièrement parlant. Ils disposent de leur propre budget, séparé de celui de la commune.

Créés en 1953, les centres communaux d’action sociale (CCAS) étaient appelés « Bureaux d’Aide Sociale ». La loi du 6 janvier 1986 a changé ces institutions en CCAS, plus adaptés à la nouvelle législation sanitaire et sociale.

Son rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social.

À la tête du CCAS on trouve le maire de la commune, qui le préside. Il lui incombe de désigner des professionnels qualifiés parmi lesquels on peut trouver un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées ou un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

Les CCAS peuvent se regrouper sous forme de centre intercommunal d’action sociale (CIAS) lorsque des communes forment des coopérations intercommunales. (Ce n’est pas le cas de Curis qui dispose d’un CCAS autonome).

À Curis, les membres du Conseil d’administration du CCAS élus le 18 juin 2020 sont :

Membres élus :Membres nommés :
Pierre GOUVERNEYRE (président et Maire)Florence Borne Jouin
Martine Duchenaux (Vice-présidente et Adjointe)Blandine Collin
Frédérique Bavière (conseillère municipale)Paul Diaz
Brigitte Chatron (Conseillère municipale)Arlette Gouttefangeas (Membre de l'association le Secours Populaire)
Bérangère Durand-Mathieu (Adjointe)Valerie Guinet
Selma Jacob (Conseillère municipale)Marie-claire Mansuy (Membre de L'association des Familles :la boite à fringues)
Phillipe Nicolas (Adjoint)

CCAS : missions

Le CCAS peut réaliser des actions d’insertion pour les personnes souffrant de graves difficultés financières, des actions de soutien pour les personnes âgées isolées ou les familles nombreuses aux revenus modestes, ainsi que des actions sociales à destination de la jeunesse. Le CCAS travaille en lien étroit avec les Assistantes Sociales de la MDM (Maison de la Métropole)

Le rôle des CCAS est aussi de mettre en lien les personnes âgées avec les prestations sociales locales qui peuvent leur être utiles. Les aides financières comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) en font partie.

  • L’APA permet de rester à domicile en bénéficiant de l’aide d’un proche aidant ou d’un professionnel de l’aide à domicile.
  • L’ASH aide à financer l’hébergement de la personne âgée dans un établissement dédié.

Mais il ne s’agit pas toujours d’aides financières : les CCAS peuvent, par exemple, orienter les seniors vers des auxiliaires de vie qui les aideront à gérer les gestes du quotidien.

 

Les membres des CCAS peuvent aussi, plus simplement, aider les personnes âgées ou handicapées à remplir les formulaires administratifs nécessaires à ces demandes d’aides et en effectuer le suivi.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune, comme les distributions alimentaires ou les secours d’urgence.

Les CCAS ont aussi la possibilité de réaliser des missions facultatives à condition de respecter le champ d’action qui leur est attribué et de s’engager à une égalité de traitement. Il peut s’agir de l’attribution de bons d’achats ou de prise en charge de certaines factures pour des familles en difficulté. (dossiers montés par les Assistantes Sociales de la MDM)

Les dossiers sont étudiés sous couvert de l’anonymat par les membres du CCAS.

En plus de ses missions habituelles, le CCAS de Curis organise chaque année, en collaboration avec les communes d’Albigny, de Couzon, de Rochetaillée et de St Romain, la semaine bleue à destination des personnes de plus de 65 ans et de leurs aidants : conférences, débats, visites sont au programme.

Cette année bien sûr, compte tenu de la situation sanitaire, la semaine bleue a dû être annulée, mais les communes réfléchissent d’ores et déjà à l’édition d’octobre 2021.

Le CCAS organise également chaque année le repas des aînés et la distribution de colis pour les personnes les plus âgées ne pouvant se déplacer ou hospitalisées. Le repas ayant été annulé, un ballotin de chocolats accompagné du tome 1 « Histoire de Curis au mont d’or en Lyonnais » par Gabriel Pérouse, seront distribués par les membres du CCAS aux Curissois de plus de 70 ans.

Enfin durant le premier confinement, le CCAS a organisé deux ateliers découpages et préparation pour la distribution des masques (photos).

 

Se renseigner :
L’accueil et les conseils sont faits en mairie afin d’orienter au mieux les curissois vers les dispositifs et services adaptés.
Téléphone : 04 78 91 24 02

Si vous êtes dans une situation difficile n’hésitez pas à contacter l’un des membres de la commission.